Easy fit

Chaque marque établit son propre guide des tailles en fonction de sa stratégie ou des standards du pays dans lequel elle est implantée. Cela explique pourquoi les guides de tailles diffèrent d’une marque à une autre, et d’un pays à un autre.
Cependant, la taille d’un vêtement est censée aider le consommateur à faire un choix adapté. Pourtant, cet indicateur n’est pas toujours fiable, pouvant rendre parfois la sélection d’une pièce plus compliquée qu’elle ne devrait l’être.
Alors, comment justifier une telle disparité ?

La première explication de cette différence de taille de vêtements est culturelle. Imaginons une marque américaine qui commercialise ses vêtements en Italie. Les Américains étant généralement plus corpulents que les Italiens, le guide des tailles prévu pour le marché américain risque de ne pas convenir aux morphologies plus fines des consommateurs italiens, rendant le choix des tailles moins précis.
Le problème est d’autant plus complexe qu’il n’existe pas de norme internationale sur les tailles de vêtements. Chaque enseigne de vêtement utilise ses propres mesures, ce qui est à l’origine des disparités observées sur le marché.
C’est pour cette raison qu’un même vêtement peut afficher des tailles différentes selon le pays : 40 en France, 44 en Italie, 38 dans l’Union européenne, 8 aux États-Unis ou encore 12 en Grande-Bretagne. Tout cela varie en fonction de la stratégie commerciale et de la vision de chaque marque.

La deuxième explication de la différence de taille chez différentes marques est moins souvent mise en avant : on l’appelle le Vanity Sizing.
C’est une technique de marketing qui permet d’afficher une taille inférieure à celle du produit dans le but de valoriser le consommateur. Par exemple, une taille 40 peut être étiquetée en taille 38 uniquement pour faire plaisir au client. Ainsi, celui-ci sera flatté de pouvoir porter une taille inférieure à sa taille actuelle et prolongera son shopping dans l’enseigne concernée. Ainsi, comprendre ces subtilités nous permet d’ajuster nos choix en fonction de notre
propre morphologie et des spécificités de chaque marque. Dans le marché actuel sans norme universelle, il reste essentiel de consulter attentivement les guides de tailles pour éviter toute mauvaise surprise lors de l’achat.