Une Exposition Incontournable à Lille : TextiMoov!, la 6ème Édition de Futurotextiles
Le Tripostal accueille en ce moment même une exposition unique en son genre : TextiMoov!. Il s’agit de la sixième édition de Futurotextiles, une série d’expositions qui mettent en lumière les dernières innovations et tendances du monde textile.
L’exposition est disponible jusqu’au 29 septembre, nous vous conseillons d’y passer !
Cette édition de Futurotextiles est particulièrement spéciale, car elle est connectée aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
L’exposition explore comment le textile joue un rôle crucial dans le sport, non seulement à travers les tenues des athlètes, mais aussi via des innovations qui optimisent la performance et la durabilité des équipements.
L’exposition se déploie sur trois niveaux du Tripostal.
Au niveau du rez-de-chaussée se trouve un Open Space sur l’univers Streetwear. Il est accessible gratuitement, cet espace d’accueil plonge les visiteurs dans l’univers du streetwear. Il présente des tenues de créateurs comme Virgil Abloh ou encore Marine Serre, une collection de baskets de temps et d’univers différents ainsi que une galerie de matières qui donnent du textiles comme le nylon, la banane ou encore la soie d’araignée. Celle qui nous a le plus interpelé est le basalte qui est un matériau issu du magma volcanique, sa fibre est obtenue après la transformation de la pierre volcanique et elle a des propriétés contre la corrosion, la chaleur et le feu.
Au premier étage, le sport fait son entrée. Nous trouvons différentes tenues de sport : pour le tennis, la course ou encore le kayak. Dans cet étage l’importance de l’upcycling est mise en valeur avec des créations iconiques de Tierry Mugler ou encore des tenues pour mettre en valeur le sport faites par Koché. Cette partie met en lumière les vêtements et équipements conçus pour être fonctionnels, performants tout en restant respectueux de l’environnement. Une grandie partie fait référence à l’automobile avec par exemple l’oeuvre de Louka Anargyrous qui a crée des sculptures en céramique qui représente les tenues des pilotes automobiles, et aussi la tenue de Marine Serre de la collection Rising Shelter faite en cuir et caoutchouc majoritairement.
Au 2ème étage, on change d’ambiance direction le futur. Ici, ils abordent l’avenir du textile, démonstrations technologiques avec les tenues du défilé Anrealage qui changent de couleurs grâce à une teinture photochimique qui grâce à une lampe UV changent de couleurs et de formes. Un réel progrès technologique qui avait été largement commenté sur les réseaux sociaux lors du défilé Automne-Hiver 2023-2024. Une pièce de Pierre Cardin fait aussi sont apparition et elle est complètement dans le thème : elle vient du défilé Cosmocorps 3022 dernière collection avant sa disparition. Il y a aussi des maquettes de fusées, des projections de petits films et reportages, vraiment à voir.
Que vous soyez passionnés par la mode, curieux de nouvelles technologies ou simplement à la recherche d’activités culturelles à faire à Lille, cette exposition est faite pour vous. Croyez-nous vous avez beaucoup à découvrir dans ces trois espaces, nous vous recommandons vivement cette exposition.
Un grand merci à Mylène Levas pour la rédaction de cet article ainsi que la prise de photos lors de l’exposition.